Pour beaucoup 3 Steps Ahead est le pseudonyme de Peter-Paul Pigmans. Néanmoins à l’origine, 3 Steps Ahead est un groupe de Hardcore composé de DJ Waxweazle (Rob Fabrie) et de The Illegal Alien alias 3 Steps Ahead (Peter-Paul Pigmans). DJ Waxweazle partira relativement tôt de son côté, ce qui n’empêchera pas les deux membres du groupe de devenir des pointures de la scène Hardcore en solo.

Historique

3 Steps Ahead est l’un des chefs de file du Gabber, variante hollandaise du Hardcore (et le titre d’un de leur morceaux). Il a souvent condamné les dérives de certains Gabbers populistes, alors que le Hardcore est apolitique à ses origines. Son style est particulier, surtout par la basse qui se situe à une fréquence un peu plus faible que la normale, et des lignes de basse très mélodiques et vives.

Ce sont surtout les morceaux Crazy, In The Name Of Love, Drop it qui ont contribué à son succès, ainsi que le récit d’une descente de police dans sa maison qui s’est mal déroulée (sa maison fut partiellement saccagée, et lui-même frappé) qui donnera l’hymne Fuck The Police (1998), devenu numéro un des ventes aux Pays-Bas dès sa sortie. Il a utilisé aussi par la suite le pseudonyme The Ender, du nom de son fils Ender.

Un an plus tard, Peter-Paul apprend qu’il est atteint d’un cancer, mais cela ne l’empêche pas de produire, même si son style s’assombrit, à mi-chemin entre le doomcore et le gabber, notamment avec le titre Cloud 9. Il meurt le 27 août 2003 à 14:30 env. Cette date est commémorée par quelques stations de radio aux Pays-Bas, qui ne passent que du 3 Steps Ahead ce jour. En 2007, un hommage est rendu pendant la soirée “15 Jaars Thunderdom” (les 15 ans de Thunderdome) et via une série de remix sortis sur le label The Third Movement.

Le 3 août 2010, le maxi In The Name Of Love apparaît en version originale et re-masteurisé par Negative-A.

3 Steps Ahead
Noter cette article

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de